Catégories
Acheteur Inspection préachat

J.E. – Le désastre des achats de maisons sans inspection préachat

Les cas d’achats de maisons sans inspection préachat qui tournent au cauchemar se multiplient. Comment a-t-on pu en arriver là ?

Durant la pandémie, nous avons connu une folie immobilière au Québec. Les prix des maisons et des condos ont monté en flèche, tandis que les offres d’achat multiples et les achats à l’aveugle, en surenchères et sans inspection préachat, étaient devenus monnaie courante. 

Des acheteurs prêts à tout pour mettre la main sur une maison

Pour voir leur offre choisie par les vendeurs, les acheteurs, qu’ils soient accompagnés ou non d’un courtier immobilier, ont en grand nombre renoncé à faire réaliser une inspection en bâtiment préachat et bien souvent, ont même acheté sans garantie légale.

La situation était à ce point préoccupante et les acheteurs, dans la frénésie, pouvaient ne pas saisir toutes les conséquences de ces renonciations à l’inspection préachat et à la garantie légale. Début 2021, par voie de communiqué, la Chambre des notaires du Québec a même rappelé à tous et plus spécialement aux vendeurs et aux acheteurs l’importance de leurs droits et les conséquences d’un achat de maison ou de condo précipité.

Des achats qui tournent vite au cauchemar

De plus en plus d’histoires d’achats de maisons qui tournent au cauchemar, commencent à être relayées dans les médias. Plus récemment, c’était au tour de l’émission J.E. de nous présenter une situation catastrophique vécue par un couple d’acheteurs de Rawdon, dans la région de Lanaudière, qui ont acheté une maison sans la faire inspecter.

Trop peu trop tard

Le gouvernement s’empresse d’arrêter l’hémorragie

Dès 2017, des acteurs du domaine de l’inspection en bâtiment du Québec mettaient en garde la population contre les risques d’un achat sans inspection préachat.

D’ailleurs, savez-vous que le projet de règlement sur la Loi 16 rendra obligatoire l’inspection en bâtiment d’une propriété?

De quoi éviter bien des cauchemars à des familles!

Certaines firmes d’inspection en bâtiment sont très sollicitées

Des firmes se spécialisent même dans les inspections en bâtiment post-achat tellement la demande est grande de la part d’acheteurs qui ont renoncé à l’inspection en bâtiment et qui découvrent, au fil des mois, le véritable état de leur belle propriété.

Besoin d’un inspecteur en bâtiment pour une inspection post-achat ?

Les inspecteurs-partenaires de Accès Inspecteur sont tous qualifiés pour effectuer l’inspection post-achat de n’importe quelle propriété résidentielle. Compléter une demande de soumission en ligne pour recevoir plusieurs offre de service rapidement et gratuitement.

Pour une assistance téléphonique, appelez-nous au 1 (855) 274-7690.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *