Catégories
Acheteur Inspecteur en bâtiment Inspection préachat Inspection prévente Prix Prix

Voici pourquoi les prix des inspecteurs en bâtiment augmentent

Cette année, les prix des inspecteurs en bâtiment ont augmentés partout au Québec. Cette augmentation est-elle justifiée ? Lisez cet article pour le découvrir.

Si vous magasinez une maison, vous l’avez certainement remarqué, les prix des inspecteurs en bâtiment sont plus élevés que ce que vous aviez payé pour votre précédente inspection préachat. On vous explique pourquoi.

L’inflation est partout

L’inflation est une augmentation générale et durable des prix. On la constate sur différents produits et services. Le gouvernement du Québec à même annoncé un crédit d’impôts de 500 $ pour contrer les effets de l’inflation sur les finances des ménages.

L’inflation touche aussi les services d’inspection en bâtiment.

Baisse des prix causée par afflux d’inspecteurs en bâtiment entre 2010 et 2020

La profession d’inspecteur en bâtiment n’étant pas encore réglementée, on a assisté à un afflux de nouveaux inspecteurs entre 2010 et 2020. Certains exerçaient la profession à temps plein tandis que d’autres désiraient un complément de revenu. Pour avoir quelques inspections les fins de semaine, ces derniers avaient tendance à couper les prix. L’industrie a alors vu les prix baisser, alors que les frais de tous les autres professionnels de l’immobilier augmentaient.

Coûts d’assurance en augmentation

Les coûts d’assurance professionnelle, responsabilité civile et contre les erreurs et omissions ne font qu’augmenter d’année en année. la faute revient aux inspecteurs amateurs, mal formés et peu expérimentés, qui se font poursuivre pour les inspections incomplètes.

Les frais fixes 

Les frais fixes comme les frais des solutions logicielles, la publicité, l’essence pour les déplacements ne font qu’augmenter. Comme tout professionnel, l’inspecteur en bâtiment se voit obligé de reporter ses hausses sur le prix de ses prestations.

Professionnalisation et réglementation de la profession à venir

La profession d’inspecteur en bâtiment se professionnalise. De plus en plus d’inspecteurs se forment avant d’arriver sur le marché. Ils se forment également en continu.

Avec le projet de loi 16, la profession d’inspecteur en bâtiment sera réglementée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Des exigences de formations initiales et continues, des frais et droits seront facturés par la RBQ aux inspecteurs en bâtiment. Les inspecteurs n’auront pas le choix d’augmenter leurs tarifs pour absorber ces nouveaux frais.

Prix réalistes pour une inspection immobilière

Alors, à quoi s’attendre comme prix pour un inspecteur en bâtiment?

Pour une unifamiliale relativement récente, vous pouvez vous attendre à payer un minimum de 550$ plus taxes.

Dans certains secteurs, ce prix peut atteindre 850$ en raison de l’achalandage conjugué à la rareté d’inspecteurs disponibles.

Pour une maison centenaire, ce prix peut facilement doubler.

Besoin d’un inspecteur en bâtiment pour une inspection ?

Les inspecteurs-partenaires de Accès Inspecteur sont tous qualifiés pour effectuer l’inspection de n’importe quelle propriété résidentielle. Compléter une demande de soumission en ligne pour recevoir plusieurs offre de service rapidement et gratuitement.

Pour une assistance téléphonique, appelez-nous au 1 (855) 274-7690.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *